— Homepage /

Collecte de la mémoire orale

Partager :

Depuis 2008, le Rahmi s’est engagé dans un travail de recueil de témoignages afin de valoriser les apports de l’immigration à l’histoire de France et à la mémoire collective.

Dans le but de conserver, de transmettre, mais aussi de porter haut la voix de cette mémoire orale, le Rahmi réalise des collectes régulières autour d’une thématique ou d’une communauté.

Nous accompagnons ces archives d’un travail mené par des historiens pour y ajouter un éclairage scientifique et des informations contextuelles essentielles.

Rassembler tous ces témoignages permet aussi de mettre en lumière des faits historiques parfois oubliés, souvent gardés sous silence et pourtant essentiels à la bonne compréhension de notre histoire commune. C’est pour toutes ces raisons que cette action revêt une importance si particulière pour nous.

Les collectes de mémoire orale sont finalement au cœur de l’ADN du Rahmi, aussi bien pour les réalités historiques qu’elles dépeignent, que pour la démarche méthodologique de sauvegarde du patrimoine immatériel qu’elles mettent en œuvre.