Le 19 août 1944, l’état-major nazi donne l’ordre de détruire massivement le port et les ponts de Bordeaux avant de quitter la ville le 26 août.
Bien que les négociations entre différentes autorités (municipalités, FFI) pour éviter un tel drame n’aboutissent pas, un acte de sabotage va condamner ce plan et surprendre l’ennemi.
Le blockhaus de la rue Raze saute le 22 Août 1944, il contenait les réserves d’explosifs nécessaires aux destructions prévues.
Cet acte, aussi soudain que déterminant, va pousser les Allemands à quitter la ville au plus vite… Mais les derniers jours des Allemands à Bordeaux resteront marqués par la destruction, la panique, la violence et les combats.
Qui a bien pu faire sauter ce dépôt ? Un résistant ? Pas officiellement…
Il s’agit d’Heinz Stahlschmidt, artificier-démineur de la marine allemande.
En août 1944, il est chargé de stocker puis d’installer les explosifs qui doivent servir à la destruction du port de la Lune.
Mais face aux potentiels 3000 Bordelais que cet acte barbare pourrait tuer, sa conscience lui dicte de ne pas s’exécuter.
Malgré ses tentatives de contacts, les résistants ne saboteront pas l’opération à sa place.
Il fait donc lui-même sauter le dépôt de la rue Raze, le 22 août. À 20h, il amorce les explosifs, puis part en vélo. Le port est sauvé !
Les Allemands n’envisagent pas une seule seconde la trahison d’un des leurs.
Ils croient ainsi à un coup de force de la résistance et sont matériellement dans l’impossibilité de réaliser leur plan… Deux éléments qui vont clairement accélérer les négociations pour leur départ de la ville.
Heinz Stahlschmidt devient Henri Salmide, citoyen français, en 1947… Mais son acte restera anonyme durant de longues années, jusqu’en 1993.
Le siège du port de Bordeaux porte maintenant son nom et le patrimoine de cette ville qu’il aimait tant, qui l’a accueilli, lui doit certainement beaucoup.
« Au-dessus de la discipline militaire, il y a la conscience : quand on reçoit un ordre que la conscience ne peut admettre, il ne faut pas l’exécuter »
Henri Salmide