Partager :

La mémoire prend ses quartiers à Bordeaux…

C’est sur cet objectif que les élèves ont construit tout leur projet. De rencontres en rencontres, ils ont pu illustrer des souvenirs, des anecdotes ou des parcours migratoires liés de près au quartier Saint-Michel de Bordeaux, un quartier qu’ils fréquentent tous les jours en allant au collège.

Ce projet démarre de la meilleure des façons, avec un rendez-vous artistique, le spectacle dessiné « Et pour la première fois… » de Marion Duclos (auteure de BD, au dessin) et Sébastien Sampietro (acteur, à la lecture des textes). Un moment mémorable, une première rencontre avec Marion qui accompagnera plus tard les élèves pour des ateliers illustrations et dessins…

Des rencontres importantes

Après une bonne préparation des guides d’entretiens avec le Rahmi et l’équipe pédagogique, la groupe se divise en 3 pour accueillir des témoins qu’ils vont interviewer eux-même :

  • Trinidad Marza, enseignante retraitée et membre de l’association Ay Carmela
  • Oumar Diallo, ancien journaliste et président de l’association Les Ami.e.s du Sahel
  • Taoufik Karbia, directeur de l’ALIFS et ancien enseignant à l’IUT Bordeaux Montaigne

guide entretein alienor V2

Interview avec Oumar Diallo

 

Après ces entretiens, place à l’écriture ! En effet, après une session d’écoute, les élèves ont été amené à rédiger des petits textes biographiques pour chacun des témoins. Tout y passe, du détail anecdotique à la vue d’ensemble sur le parcours de vie. La matière est en tout cas prête pour être illustrée !

Ateliers illustration

Marion Duclos revient donc pour accompagner les élèves sur à réaliser dessins qui viendront en plus des textes et des extraits audio, pour une réalisation artistique multimédia complète !

Là encore, les idées fusent et beaucoup de dessins naissent des réflexions des différents groupes.

 

Exposition et livret !

Tout se travail mérite bien d’être montré aux principaux intéressés, les témoins, mais aussi  au collège et aux parents. Une exposition est donc montée, avec une scénette jouée par les élèves à partir des textes biographiques qu’ils ont rédigées, accompagné de musique et d’un morceau de percussion joué en direct par un élève !

Un moment forcément fort et marquant pour les témoins et tous ceux présents ce jour-là. Cerise sur le gâteau, élèves et témoins se sont vus remettre un livret imprimé regroupant les textes et les illustrations du projet. Un bel objet relié qui traversa le temps et servira de passeur de mémoire… 

BONUS !

Pour la Journée Internationale des Migrants, une création de l’association Organ’Phantom reprenant dessins des élèves et extraits des entretiens a été projetée en plein air, sur la place André Meunier, sur la façade du gymnase du collège. Accompagné de plusieurs DJ Sets et d’un apéro solidaire, cette mémoire vivante ne pouvait pas porter mieux son nom et se mettre au service de la solidarité !

BONUS 2 !

Voici la création animée d’Organ’Phantom projetée le 18/12/2023