Paroles d’invisibles…
La classe de 2nd Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) du lycée Trégey de Bordeaux est exclusivement composée de jeunes filles… De quoi se questionner, mais aussi questionner un projet de collecte de mémoire sous le prisme de la solidarité féminine !
Premières étapes
Tout d’abord, discuter de l’histoire de l’immigration, son impact sur la société actuelle mais aussi des forces des identités multiculturelles. La classe a ainsi eu le plaisir d’échanger sur ces sujets avec M. Cheikh Sow, anthropologue, artiste et fervent défenseur des droits culturels. Une rencontre marquante et importante pour la suite du projet ! Les élèves finissent ce moment en rédigeant plusieurs phrases et en ajoutant des mots-clés à une fresque participative sur la question des cultures multiples.
La radio et les témoins
Cendrine Brouard d’O2 Radio est venue à la rencontre des élèves pour leur présenter le monde de la radio et leur rôle en tant que futures animatrices de l’émission qui sera crée avec ce projet.
Ensuite, c’est le Rahmi qui aidera les élèves à rédiger les questions qui seront posées aux témoins. Voici le guide d’entretien qui en découle.
L’émission
On termine en beauté (après de nombreuses péripéties liées ai Covid-19 et confinements multiples…), avec les rencontres face aux 2 témoins, Elisabeth et Azzah, puis l’enregistrement des lancements des séquences avec O2 Radio.
Voilà le résultat final, diffusé sur les ondes d’O2 Radio publiquement !
Un grand merci à toutes les élèves pour leur implication exemplaire, vous pouvez être fières du travail accompli !
Un travail qui n’aurait pas pu avoir lieu sans l’équipe pédagogique et son engagement, et bien sûr sans les efforts d’O2 Radio (merci Cendrine pour le montage !)