Si j’étais un ballon…
La métaphore est un excellent moyen de faciliter la libération de l’expression. Ici, pour traiter, des exils, des migrations liés à nos histoires personnelles, Hélène Capelle, de la Compagnie du Risque, a imaginé des ateliers d’écritures centré sur le réçit du mouvement d’un ballon. Son envol, les frontières traversées, son arrivée ou ses couleurs. La poèsie croise les biographies, les espérances ou les regrets.
Et pour donner encore plus de sens à cette démarche, les élèves du collège Montaigne de Lormont ont pu réaliser ces ateliers d’écriture avec un groupe FLE (Français Langue Etrangère) composé de personnes adultes, ce qui a permis de nombreux échanges et la création de liens humains très forts.
… je le prendrai en photo
Et une fois les textes écrits, les élèves ont pu invité le photographe KEN pour imaginer ensemble des clichés autour des portraits, des ballons en mouvements et des citations de bouts des textes rédigés. Encore une rencontre forte, qui a permis un moment partagé autouir de l’exposition des clichés en grand format dans le collège, et la déclamation des textes au micro, de nouveau partagé entre les jeunes ékèves du collège et les adultes du groupe FLE. Un moment aussi beau que les clichés de KEN !