Pour le Rahmi, en tant qu’association destinée à faire connaître et reconnaître l’apport de l’immigration dans la construction de la société française, la question de la transmission est particulièrement importante.
Il est donc crucial d’accorder une grande place à la diffusion de cette histoire aux jeunes générations et de prendre en compte la mémoire de l’immigration dans les programmes scolaires de la maternelle au baccalauréat.
Depuis l’année scolaire 2016-2017, le Rahmi propose aux collèges et lycées de la Nouvelle-Aquitaine de monter des projets d’éducation artistique et culturelle sur la thématique de la « Mémoire de l’immigration ».
Cette initiative, soutenue par la DRAC Nouvelle Aquitaine et accompagnée par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC), s’inscrit dans le dispositif P@trinum, programme qui se concentre sur la médiation numérique du patrimoine (matériel comme immatériel) au sein des actions d’éducation artistique et culturelle. De ce fait, le Rahmi dispose d’un espace dédié à ces projets afin de permettre aux classes inscrites de mobiliser des outils numériques qui vise à stimuler leur créativité tout en assimilant des champs de l’histoire de l’immigration et de son patrimoine.
L’action a toujours pour axe principal la réalisation d’une collecte de mémoire orale, le but étant que les élèves réalisent un recueil d’informations auprès de populations descendant de l’immigration. Le Rahmi accompagne et coordonne le développement et la construction des actions avec l’appui de ses ressources numériques mises à disposition et d’interventions pédagogiques en classe.
Enfin, à partir de ces collectes et pour les valoriser, plusieurs ateliers créatifs sont organisés, avec pour finalité, une restitution artistique et/ou culturelle.
L’école, lieu des apprentissages et lieu de formation des futurs citoyens, se doit d’aborder les problématiques liées à l’histoire de l’immigration.
Le Rahmi se donne ainsi pour mission de les accompagner ponctuellement en proposant :
Ces propositions ne s’adressent pas seulement aux établissements scolaires mais à toutes les structures éducatives, sociales et culturelles (centres sociaux et d’animations, bibliothèques) désireuses d’aborder ces sujets et de sensibiliser leurs publics aux questions d’histoire de l’immigration et de citoyenneté.