— Homepage /

Manifestations Culturelles

Partager :

Le Rahmi a pour mission de promouvoir et développer l’action autour de la mémoire et l’histoire de l’immigration, notamment en accompagnant et valorisant les actions de ses partenaires et membres en Nouvelle-Aquitaine.

Dans le but de transmettre cette histoire au plus large public possible, nous œuvrons donc chaque année avec nos partenaires pour la valorisation et/ou le développement d’actions culturelles sous formes variées : événements culturels, projections-débats, émissions de radio,  conférences et colloques, etc.

Ces événements peuvent être réguliers, le Rahmi étant membre du comité de pilotage de manifestations mensuelles et annuelles, ou ponctuels, en fonction des sollicitations des partenaires et de l’actualité.

Mémoires en Images  //  CINÉMA

Cycle de projections de films ayant comme problématique l’immigration en France et à l‘étranger.

Chaque projection est suivie d’un débat avec le public en présence d’un organisateur et si possible du réalisateur.

Projet mené par le musée d’Aquitaine, EUNIC – European Union National Institutes for Culture et le Rahmi.

1er dimanche du mois de janvier à avril et d’octobre à décembre.

Les Chantiers de la mémoire  //  RADIO

Programme d’émissions mensuelles sur O2Radio (91.3 FM).

Abdellah Ahabchane, directeur de la radio, présente l’émission entouré d’invités pertinents afin d’aborder des thématiques portant sur la mémoire de l’immigration et l’actualité culturelle.

Projet mené par O2Radio et le Rahmi.

3ème jeudi du mois.

Bons Baisers  //  MANIFESTATION CULTURELLE

« Bons Baisers » n’est pas tant une manifestation culturelle qu’un véritable voyage interculturel.

Chaque édition met un pays à l’honneur. Toutefois, le fer de lance de ces événements est celui de la rencontre… Rencontres entre artistes, entre cultures, rencontres entre pratiques artistiques d’ailleurs et d’ici, d’aujourd’hui et d’hier.

« Bons Baisers », c’est partager quelques soirées, prôner la diversité, les notions de vivre ensemble et permettre l’accès à la culture pour tous.

Performances, expositions, danse, DJ sets, théâtre, conte, rencontres littéraires, ateliers, concerts… Au musée d’Aquitaine et dans divers lieux culturels du département.

Projet mené par l’ALIFS, le musée d’Aquitaine et le Rahmi.

2 semaines en octobre.

AOC de l’Egalité  //  MANIFESTATION CITOYENNE ET CULTURELLE

Les « AOC de l’égalité », entendus comme Apéros ou Ateliers d’Origines Contrôlées, c’est la possibilité de mieux comprendre les questions d’actualité sociétale (place des migrants, droits culturels, montée des extrémismes et du repli identitaire…) en rencontrant ceux qui agissent au quotidien : militants associatifs, acteurs institutionnels, artistes, chercheurs,  journalistes, citoyens… le temps d’une soirée, autour d’un apéro, d’un film, d’un concert, d’un projet concret.

Ils se tiennent dans divers lieux de la Nouvelle-Aquitaine (centres sociaux, salles de spectacles, musées, etc.), en zones urbaines ou en zones rurales.

Projet mené par l’ALIFS, le Boulevard des Potes, le CaféMusic, le Centre Social et Culturel de l’Estey, le CLAP Sud-Ouest, MC2a, O2Radio, le Rahmi et le Rocher de Palmer.

2 semaines de novembre à décembre.