Le questionnaire ou grille d’entretien relève de la liste de thèmes ou de points à aborder lors de la rencontre. C’est grâce à la préparation intellectuelle, aux recherches menées en amont et aux échanges préalables avec le témoin qu’il sera possible de lister des sujets qui devront nécessairement être évoqués.
Choisir la méthode d’entretien : directif, semi-directif, récit de vie ou mixte
Quelques conseils :
Protection de la vie privée
→ Dans le cadre d’enregistrements sonores, le témoin est le co-auteur avec le producteur.
→ Dans le cadre d’enregistrements filmés, le producteur est l’auteur (loi de 1985 sur les droits voisins).
→ L’interviewer n’est pas l’auteur quand l’œuvre est collective.
Contractualiser
Afin de pouvoir exploiter les témoignages, il convient d’en demander l’autorisation.
L’accord peut se concrétiser par la rédaction et la signature d’un document contractuel (convention portant cession de droits) entre la structure, porteuse du projet et le témoin.
Ce contrat règle les problèmes d’usages et de diffusion. Il fixera les droits et obligations de chacun, qui permettront l’exploitation des témoignages et des documents récupérés et à terme de les remettre dans une institution publique et les valoriser au-travers de différents supports.
Il sera également nécessaire de stipuler au sein de cette convention, toutes les utilisations qui pourront être faites du témoignage (cession de droits patrimoniaux).
La convention portant cession de droits est à faire signer au témoin avant tout entretien enregistré.
Se prémunir des aspects techniques
Le support est choisi en fonction des objectifs de la collecte, des moyens donnés et du type de diffusion, valorisation prévu.
Il est primordial d’assurer une vérification préalable systématique du matériel utilisé (état de charge de la batterie, capacité de stockage, connaissance du fonctionnement, etc.) et de prévoir un matériau d’enregistrement de qualité suffisante (un enregistrement de mauvaise qualité est un enregistrement inutilisable et à la durée de vie très limitée).
Type de matériel nécessaire : enregistreur numérique, micros, pieds, câbles, caméscope, etc.
Quelques conseils :
Une seule personne pose les questions
Idéal : une deuxième personne s’occupe de la technique
Penser à faire signer les conventions portant cession de droits
Avant de commencer l’entretien, enregistrer une bande-annonce qui permettra d’identifier la bande et le témoin :
JOUR, MOIS, ANNEE, LIEU, « ENTRETIEN AVEC M. : PRENOM, NOM, QUALITE, DATE ET LIEU DE NAISSANCE » + PRENOM, NOM DE l’ENQUETEUR + STRUCTURE + PROJET
Il peut également être mentionné le nom de la personne qui s’occupe de l’enregistrement (le technicien).
Ces informations (métadonnées) sont très importantes pour classer un document et le retrouver, elles facilitent la récupération des données et la retranscription.
Quelques conseils :