— Homepage /

Les expositions

Partager :

Le Rahmi participe à la réalisation et à la diffusion d’expositions consacrées à l’histoire de l’immigration. Ce répertoire d’expositions est le fruit de collectes de mémoire orale ou de tout autre projet de l’association.

Certaines sont issues de l’initiative de partenaires et reçoivent le soutien du Rahmi tant sur l’élaboration que sur la diffusion. D’autres ont été entièrement réalisées par le Musée National de l’Histoire de l’Immigration, ou le Groupe de recherche ACHAC, le Rahmi ayant pour mission d’en diffuser certains formats itinérants sur le territoire régional.

Ces expositions, pensées et conçues pour tous les publics, peuvent être prêtées sur simple demande et en fonction des disponibilités, aux établissements scolaires, ou lors de manifestations grand public à tout type de structures sociales, culturelles ou encore institutionnelles.

Vous pouvez nous envoyer un mail pour réserver une exposition en utilisant le bouton ci-dessous ou le formulaire de contact. Pensez simplement à préciser le nom de l’exposition en objet !

Possibilité de visites accompagnées (60€/heure)

Réserver

Sexe, races & colonies

L’exposition raconte comment, depuis le XVe siècle, les empires coloniaux en Europe, au Japon et aux États-Unis ont inventé leur « Autre » dans le souci constant de le dominer —physiquement ou mentalement — en prenant possession tant de son territoire que de son corps.

« Sexe, regards & colonies » s’attache ainsi à décrypter et à déconstruire, à travers cinq thématiques (Fantasmes, Dominations,  L’ « Autre », Corps, Résistances), cette histoire méconnue qui a concerné tous les empires.

Réalisée par le Groupe de recherche ACHAC.

18 panneaux

Ciao Italia !

Dès la seconde moitié du 19e siècle et jusque dans les années 1960, les italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone à venir occuper les emplois créés par la croissance économique.

Entre méfiance et désir, violences et passions, rejet et intégration, l’exposition traduit les contradictions spécifiques de l’histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des italiens à la société et à la culture française.

Réalisée par le Musée National de l’Histoire de l’Immigration

16 panneaux

Artistes de France

Exposition pédagogique conçue par des historiens sur la question des artistes issus des diversités au sein du patrimoine français.

Hommes et femmes dans le siècle, ils ont chanté, dansé et se sont exprimés pour faire de la France une grande nation culturelle, riche de ses diversités et de la multiplicité des récits de ceux qui ont construit son patrimoine.

Réalisée par le Groupe de recherche ACHAC.

12 panneaux

L’histoire des présences arabo-orientales en France

Exposition didactique retraçant 13 siècles de présence arabo-orientale, les raisons, les combats pour l’Egalité et les apports pour la France.

Réalisée par le Groupe de recherche ACHAC et diffusée par le comité de pilotage des AOC de l’Egalité en Aquitaine.

16 panneaux

Les apports de l’immigration portugaise à Bordeaux et en Aquitaine  :  cinq siècles de présence

Exposition didactique permettant de mettre en lumière les apports de la communauté portugaise en Aquitaine du point de vue économique, culturel, social ou humain.

Réalisée par le Comité national français en hommage à Aristide de Sousa Mendes et le Rahmi.

21 panneaux

Livret pédagogique

Mémoire d’un engagement  :  la longue route des combattants marocains

Exposition retraçant le long parcours des combattants marocains depuis leur engagement auprès des troupes françaises jusqu’au difficile combat pour leurs droits.

Réalisée par le Rahmi, ALIFS et le Conseil Régional d’Aquitaine.

Témoignages audio, 12 panneaux historiques, 22 portraits de Loïc Le Loët, ouvrages, livret pédagogique

Des Espagnols dans la Résistance à Bordeaux et dans sa région

Exposition historique sur l’importance des Espagnols dans le Résistance française à Bordeaux et dans le grand Sud-Ouest.

Réalisée par l’association des Retraités espagnols et européens de la Gironde et le Rahmi.

29 panneaux bilingues

100 ans de Migrations en Aquitaine

Réalisée à partir de l’ouvrage « Sud-Ouest, porte des outre-mers », cette exposition est un regard porté sur la présence des Suds, des immigrations des outre-mer et de l’influence des cultures coloniales en Aquitaine et à Bordeaux.

Vous découvrirez un siècle d’histoires aux mille et une facettes, avec des images exceptionnelles qui donnent le sentiment que l’Aquitaine a été, et reste, un espace ouvert sur les cultures du monde. Aujourd’hui, à l’heure où l’on parle de discrimination, de colonisation ou de mémoires partagées, ce regard sur le passé nous semble essentiel pour que chacun prenne place au sein d’une histoire commune.

Réalisée par le Groupe de recherche ACHAC

8 panneaux

Toute la France  :  Histoire de l’immigration en France au 20e siècle

Exposition didactique présentant, sous un angle à la fois historique et culturel, 100 ans d’immigration en France. Elle permet de faire le point de façon chronologique sur toutes les populations qui ont rejoint le territoire national de 1880 à nos jours, explique l’arrivée et l’implantation de ces populations et réserve une place centrale à leurs contributions dans notre culture.

Réalisée par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et la Ligue de l’enseignement.

20 panneaux