— Homepage /Le Rahmi /

Présentation de l’association

Partager :

Le Rahmi, Réseau aquitain pour l’histoire et la mémoire de l’immigration s’est constitué en 2007 pour œuvrer à la connaissance et la reconnaissance de l’histoire et de la mémoire de l’immigration afin d’en faire évoluer les représentations, de combattre les préjugés et de renforcer les principes du « vivre ensemble ».

Par cette démarche, le Rahmi se fait un devoir de mettre en avant les apports des populations immigrées à la société dans son ensemble.

L’association, basée à Bordeaux, est composée de structures publiques, privées et associatives sur l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine.

Nous aidons ainsi à la convergence des initiatives portant sur l’histoire et la mémoire de l’immigration. De ce fait, en tant que tête de réseau, nous mutualisons la coopération, fédérons les échanges de savoirs et de méthodes et participons au montage et à la valorisation des actions de nos membres.

Le Rahmi s’inscrit aussi dans une logique de réseau à l’échelle nationale en étant  membre du réseau d’acteurs du Musée national de l’histoire de l’immigration depuis 2007 et en composant le collectif associatif Inter-Réseaux Mémoires-Histoire depuis 2015.

« Pour que tout ce travail de qualité produit par les associations puisse servir aux générations futures à construire une mémoire partagée, il faut créer des passerelles avec les établissements scolaires et les équipements culturels, les médias, les universités, les collectivités locales, les archives… Ces partenariats seront un gage de reconnaissance, de la qualité des productions et rendront accessible au grand public toute cette mémoire oubliée, occultée, pour la faire vivre et la partager. »

Manuel Dias Vaz
Président du Rahmi de 2007 à 2018

Nos objectifs

L’ensemble de nos projets s’orientent dans les mêmes directions pour…

  • Rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France et en Nouvelle Aquitaine
  • Identifier et sauvegarder les traces mémorielles de l’histoire de l’immigration dans ces territoires
  • Contribuer à la connaissance et à la reconnaissance de la participation des populations immigrées à la société, l’histoire et la culture françaises
  • Faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France et contribuer, de ce fait, à la lutte contre les discriminations et à la promotion des valeurs universelles de droit de l’homme et du citoyen
  • Veiller à ce que la place des femmes fasse partie intégrante des recherches et de la collecte de données sur l’histoire et la mémoire de l’immigration, et qu’elle y soit traitée de manière transversale
  • Développer des  créations artistiques, une autre façon de questionner et de se questionner dans le cadre d’actions culturelles et pédagogiques multiples
  • Aider à l’accompagnement de projets et la prise d’initiative, notamment dans l’organisation de rencontres régionales 
  • Comprendre les enjeux de la mémoire pour les associations œuvrant dans le champ de l’interculturel et les accompagner
  • Constituer et animer un réseau de partenaires sur les questions d’histoire et mémoire de l’immigration
  • Favoriser la coopération, l’échange de savoir, de méthodologie, la capitalisation des projets, la circulation des informations entre l’ensemble des acteurs publics et privés

Histoire du Rahmi

En quelques dates, découvrez les moments symboliques de notre histoire

Création du Rahmi

Le Rahmi est fondé le 14 mars 2007 lors d’une AG se tenant au CAPC de Bordeaux. Les premières pierres étaient ainsi posées pour ancrer la question de l’histoire de l’immigration sur la place publique en Aquitaine grâce à un réseau, la forme imaginée pour mobiliser un maximum d’acteurs pertinents.

Chiffres clés
3
personnes à l'initiative
4
collèges

« La force du réseau c’est la compétence et le savoir-faire de l’ensemble de ceux qui le composent. Pour nous, l’esprit réseau repose sur ces modalités de fonctionnements. »

Manuel Dias Vaz,
Le mot du Président, extrait du rapport d'activité 2008
Chiffres clés
1
rencontre régionale
5
rencontres départementales
7
projections au musée d'Aquitaine
Collectes de la mémoire orale de l’immigration

Lancement des collectes et réalisation des entretiens sur la thématique de l’engagement, auprès de différentes communautés. Différents membres du réseau du Rahmi piloteront le projet sur le terrain, afin de mener à bien cette riche campagne de collecte.

Chiffres clés
1
thématique : l’engagement
4
collectes
74
entretiens
Chantiers de la mémoire

Voilà une année faste de collaboration avec O2 radio pour les émissions « Les chantiers de la mémoire », encore sur la grille des programmes de la radio aujourd’hui. Ces émissions sont à l’antenne d’O2 radio depuis 2008.

Chiffres clés
1
heure par émission
10
émissions
AOC de l’égalité

Le Rahmi fait partie du comité de pilotage des AOC de l’égalité depuis sa deuxième édition, en 2009. En 2011, le Rahmi participe tout particulièrement au débat sur « La montée des extrêmes droites en Europe », un thème sensible, et (malheureusement) toujours d’actualité.

Chiffres clés
3
débatteurs
180
personnes présentes au débat
1800
visiteurs aux AOC 2011
Exposition « Mémoire d’un engagement » à Agadir

Pour valoriser notre travail auprès des anciens combattants marocains, une exposition a été créée. Et c’est à la CCI d’Agadir qu’elle finit par être présentée, pour aussi faire part de ce travail de mémoire et de ce besoin de justice dans le pays d’origine de ces soldats.

Chiffres clés
12
panneaux historiques
20
entretiens
22
portraits
Collecte de la mémoire des acteurs de l’immigration

Le Rahmi continue son travail de collecte, en recueillant cette fois la parole de personnalités militantes engagées et ayant œuvré socialement, juridiquement ou culturellement auprès de personnes issues de l’immigration.

Chiffres clés
9
videos
17
audios
26
entretiens
Bons Baisers de…

Depuis 2009 et les « Bons Baisers de Turquie », le Rahmi co-organise l’évènement avec l’ALIFS et le Musée d’Aquitaine. Avec le succès des « Bons Baisers de Patagonie », cette manifestation culturelle atypique a été définitivement ancrée dans le programme culturel des trois organisateurs.

Chiffres clés
6
jours
20
événements et performances
1635
visiteurs
Création de l’Inter-réseaux Mémoires-Histoires

Le Rahmi fait partie de l’Inter-réseaux Mémoires-Histoires, dont le but est de promouvoir les actions menées par ses membres ainsi que les initiatives associatives et citoyennes en réseau en articulant l’approche mémorielle et historique

Chiffres clés
1
rencontre nationale par an
7
réseaux régionaux mémoires-histoires
300
associations œuvrant sur les questions mémorielles
Lancement du projet « PassFront »

Le Rahmi est associé à ce programme de recherche collaboratif original avec l’Université de Pau et des pays de l’Adour et le Musée d’Aquitaine pour traiter des frontières de manière à la fois scientifique et culturelle

Chiffres clés
3
années de travail
3
types d'institutions
16
chercheurs associés
Participation au programme « P@trinum »

Le Rahmi mène l’action « Mémoire de l’immigration » au cœur de ce projet d’éducation au patrimoine et au numérique par la culture. Notre approche est bien sûr celle du travail sur l’histoire et la mémoire de l’immigration, valorisé par la pratique artistique et numérique.

Chiffres clés
3
projets suivis
2
pièces de théâtre
4
émissions de radios diffusées