— Homepage / Catalogue participatif

Défilé des troupes sur les Champs Elysées

Partager :

Commémoration du 18 juin à Paris : prise d’armes et défilé des troupes sur les Champs-Elysées.
Le 18 juin tombe quarante jours après la fin des hostilités en Europe. Date anniversaire de l’appel du général De Gaulle, il est l’occasion à Paris d’une immense célébration de deux jours dont les fastes et la liesse sont comparables au défilé de la victoire de 1919.

Une célébration à la fois des Forces françaises libres et des Forces françaises de l’intérieur, en présence de leur chef respectif, le général De Gaulle et le général Koenig.
Présidant la cérémonie et accompagnés du commissaire à la Guerre André Diethelm, ceux-ci sont réunis place de la Concorde pour une prise d’armes et assister à un défilé des troupes qui ont contribué à libérer la France,
sur les Champs-Elysées.

Parmi celles-ci, le photographe a saisi le régiment de cavalerie de la Garde républicaine
de Paris et sa fanfare, les troupes d’Afrique du nord à cheval, des marins précédés de leur musique, des personnels féminins, les noubas des 3e RTA, 6e et 4e RTM, précédées du général de Monsabert, commandant la 3e DIA, des Goumiers et les musiques du 159e RIA (Régiment d’infanterie alpine) et du 50e RI (Régiment d’infanterie).

En savoir plus

INFORMATIONS SUR CE DOCUMENT

Format : Image, Photographie

Datation du document : 18/06/1945

Droits d'utilisation : ECPAD

Auteur de la notice : Rahmi

Sujet : Deuxième Guerre mondiale , Libération , Tabor , Victoire

Lieu cité ou identifié :

Paris

,

,

France

Personne physique ou morale : 159e régiment d'infanterie , 3e division d'infanterie algérienne , 3e régiment de tirailleurs algériens , 4e régiment de tirailleurs marocains , 50e régiment d'infanterie , 6e régiment de tirailleurs marocains