— Homepage /  Notre actualité
Mémoires en Images // « Cuba, la mémoire libérée »
Partager :

Dans le cadre de la « Semaine de la Mémoire » organisée par la Ville de Bordeaux à l’occasion du 10 mai, journée internationale de la traite de l’esclavage et de leurs abolition, « Mémoires en images » vous invite à la projection du film documentaire « Cuba, la mémoire libérée » de Ghislaine Graillet.

L’auteur part sur les traces de sa famille. Le premier ancêtre, Prudent de Casamajor, quitta son Béarn natal avant la Révolution française pour Saint-Domingue (Haïti) puis Santiago de Cuba, où il est devenu un personnage incontournable. L’histoire familiale s’achève à la révolution castriste en 1959. Ce film permet de découvrir l’histoire de Cuba et la présence des Français sur l’île. Un sujet d’actualité avec l’ouverture du pays et l’espoir de la libération de la parole.

La projection sera suivie d’un échange avec la réalisatrice et Jacques de Cauna, historien, docteur d’État de la Sorbonne, professeur honoraire et chercheur associé CNRS.

 

Dimanche 06 Mai 2018 – 15H30

Musée d’Aquitaine

« Cuba, la mémoire libérée »

Film documentaire de Ghislaine Graillet. 2016, 52 min

ENTREE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
À PROPOS

Mémoires en images, des projections-débats sur les migrations organisées en partenariat avec le musée d’Aquitaine et EUNIC Bordeaux Aquitaine (Alliance Française, Goethe Institut, Instituto Camoes, Instituto Cervantes, Sociera Dante Alighieri, La maison basque, Centre culturel Yavné)