— Homepage /  Notre actualité
« Une Pensée du Courneau »
Partager :

L’exposition « 1917. Voilà les Américains ! » vient de fermer ses portes, mais le Centre national Jean Moulin poursuit sa programmation dans le cadre des manifestations du centenaire de la Grande Guerre avec la projection du documentaire de Serge Simon « Une Pensée du Courneau » le mardi 6 mars 2018 au Musée d’Aquitaine.

En 1916, un « camp d’hivernage » ouvre entre La-Teste-de-Buch et Cazaux, destiné à « acclimater » les soldats coloniaux mobilisés dans la Grande Guerre. Serge Simon, médecin, réalisateur et ancien international de rugby, met au jour l’histoire douloureuse et méconnue de ce « Camp de la Misère » où plus d’un millier de jeunes hommes meurent de maladies pulmonaires avant d’aller combattre. Il révèle les détails d’une vérité troublante, où se mêlent conditions d’hébergement infâmes et programme de vaccinations expérimentales mené par l’Institut Pasteur et la médecine militaire.

Projection suivie d’un échange avec Manuel Dias Vaz, Président du Rahmi

Mardi 6 mars – 18H00

Musée d’Aquitaine

« Une pensée du Courneau »

Film documentaire de Serge Simon,

2011, 52 min

En partenariat avec le musée d’Aquitaine.

Projection dans le cadre des Commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale et de l’hommage aux soldats et travailleurs étrangers et coloniaux engagés et morts en France.