— Homepage /  Notre actualité
10 et 11 déc // Mémoires et présences africaines en France et en Nouvelle-Aquitaine
Partager :

« L’immigration sub-saharienne (non europééenne, postcoloniale) a été construite comme radicalement autre par certaines politiques et des discours experts ».

Gérard Noiriel

Ce constat et 3 questionnements ont poussé l’Inter-réseau Mémoires-Histoires et le Rahmi à proposer la tenue de Rencontres Nationales, à Bordeaux, les 10 et 11 décembre, autour des « Mémoires et présences africaines ».

Comment ces migrations africaines se sont développées à travers le temps ? Quelle a été l’histoire de sa représentation, de sa perception ?

Quels liens unissent aujourd’hui ceux qui ont quitté l’Afrique avec ce continent, au travers notamment de l’engagement associatif et solidaire ?

Enfin, comment ne pas évoquer la création artistique et culturelle quand on traite la mémoire et la présence sub-saharienne… S’il est bien un domaine pouvant aider à une déconstruction des représentations et des stéréotypes, c’est bien celui-là ! Mais quelles seront les rôles sociétaux attribués à cette création ? Quelles formes pourront prendre ces créations pour transformer les regards sur l’Afrique et ses migrations vers l’Occident ?

ENTRÉE LIBRE
10 décembre
  • Musée d’Aquitaine, dès 14h30

Table ronde + Visite + Projection

  • Les Amis du Sahel, 21h

Concert

11 décembre
  • Capc, musée d’art contemporain, dès 10h

Table ronde + Visite + Projection