— Homepage /  Notre actualité
01 – 12 déc // AOC de l’égalité 2020
Partager :

« Le présent n’est pas un passé en puissance »
(Simone)

L’AOC nouveau est arrivé. On ne le boira pas cette année, mesures sanitaires obligent, mais on le vivra à fond, sans modération. En voiture Simone !

On a beau voir, on a beau dire, finalement nous avons de la chance. Primo, d’être passé à côté du virus, de l’hosto, de la déglingue la plus totale, de la mort même… quoique j’en connais qui, mais oui on va les soutenir, les soigner, les aider, ils vont se relever.

Deuxio, justement nous ne sommes pas isolés comme on dit de ceux, celles, qui débarquent complètement démuni(e)s, sorti(e)s des lames de fond assassines de nos mers cruelles. Parce que tout ce qui compte d’humains déterminés, engagés, généreux, se sont relevés les manches et ont entrepris de faire SOCIÉTÉ comme disent certains, de faire HUMANITÉ diront les autres, ce qui est peut-être la même chose, tout est question de vocabulaire.

Bref, elles, nous, ils, vous, lui, toi, elle, je… quelles que soient les compétences, les professions, les âges et origines ont bousculé le sort maudit, renversé la table et dressé les nouvelles règles du  « monde d’après ». Tu me diras que c’est du fantasme, de l’utopie, du roman à trois balles ou de la poésie. Oui peut-être, mais pas que, et comme dit Simone, à présent,

« il est le moment du choix et de l’action. »
(de Beauvoir)

Guy Lenoir / pour le comité de pilotage

 

Les AOC co-organisés par le Rahmi :

4 décembre 2020 // « On ne naît pas raciste, on le devient ! », La Clé des Ondes

9 décembre 2020 // « Enfants et migrants », Radio Bastide

On ne naît pas raciste, on le devient !

Table ronde numérique avec Carole Reynaud-Paligot (historienne et sociologue, Université de Bourgogne), Rui Wang (co-fondateur de l’Association des Jeunes Chinois de France), Johan Hiriart (Rahmi) et Xavier Ridon (La Clé des Ondes)

Enfants et migrants

Retrouvez une émission radio animée par Patrick Figeac dans laquelle Claire Mestre et Matthieu Samel, auteur-réalisateur et ancien habitant du CAFI de Sainte-Livrade sur comment aider les plus jeunes à panser leurs plaies intérieures liées à l’exil, leur ouvrir les voies de l’intégration et de la construction personnelle… et ne pas reproduire les erreurs commises hier !