— Homepage /  Notre actualité
« Il faut être fou » // Création sonore
Partager :

Le Rahmi partage avec vous un petit coup de cœur audio : un retour sur un projet rendant hommage à la mémoire du consul Sousa Mendès, un fou d’humanisme…

LN Le Cheviller est artiste. Pendant 3 ans, en hommage au consul et à son action, et inspirée par la tradition juive consistant à honorer les disparus en déposant un petit caillou sur leur tombe, elle va tenter de rassembler 30 000 cailloux qu’elle dessinera quotidiennement ou fera dessiner lors d’ateliers participatifs.

Voici donc les traces mémorielles de ce projet en cours :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le but est de rassembler 30 000 représentations de cailloux à la mémoire de Aristides de Sousa Mendes, 80 ans après l’action qui fît de lui un « Juste parmi les nations ».

La collecte a commencé en janvier 2020. Les 30 000 cailloux sont présentés en partie sur les comptes Instagram et Facebook « 30000caillouxpourleconsul », et le seront en totalité par le biais d’une installation vidéo accompagnée d’une création sonore.

BONUS : Portait vidéo du consul

Si vous ne l’avez pas vu, voici le court-métrage réalisé sur Aristides de Sousa Mendès dans le cadre du concours « Migrations, citoyenneté et vidéos // Cour(t)s d’histoires »