Deuxième édition de « Migrations, citoyenneté et vidéo // Cour(t)s d’histoires », deuxième vague de portraits touchants et bien documentés de la part d’élèves de Nouvelle-Aquitaine. Une véritable célébration de la mémoire de l’immigration régionale !
Ce concours consiste en la création, par des élèves de collèges et lycées de Nouvelle-Aquitaine, de portraits vidéo de 2 minutes de personnalités liées à l’histoire de l’immigration régionale, qu’ils soient célèbres ou anonymes, à partir d’archives collectées par les classes, mais aussi de créations et de prises de vues produites à leur initiative.
Les élèves ont pu réaliser ces portraits avec l’aide des réalisateurs-monteurs du collectif 13m². Ces professionnels ont produit un gabarit global et ont, ensuite, monté les films selon les indications précises des élèves.
La réalisation de ces films s’est déroulée comme suit :
En 2022-2023, chacun des 8 établissements inscrits a réalisé un portrait. Le 31 mai, c’est la grande première pour tous ces films ! Tout le monde est invité à l’Hôtel de Région de Nouvelle-Aquitaine, dans la salle plénière, pour une journée de projections et d’échanges.
Les films ont été notés par un jury de 9 personnalités en direct et les classes ayant eu les 3 meilleures moyennes ont reçu un prix spécial !
Voici qui sont ces 3 « heureux élus » :
L’histoire sombre du Polo Beyris
3ème 4 du Collège Errobi de Cambo-les-Bains (64)
Une histoire de fraternité
UPE2A du Lycée Jean Capelle de Bergerac (24)
La route de la liberté
3ème du Lycée Piarres Larzabal de Ciboure (64)
Des projections seront désormais organisées partout en Nouvelle-Aquitaine pour pouvoir faire connaître ces beaux films, valoriser l’engagement des élèves et transmettre la mémoire liée à ces parcours de vies si variés et inspirants…!
Pour information, voici les personnes composant le jury de ce programme en 2023.