— Homepage / Espace scolaire / Tous les projets
Aristides, si loin, si proche…
Partager :

Les histoires exemplaires, pour créer un horizon d’espoir, doivent être racontées, redites et répétées afin que, comme de petites graines d’humanité, elles génèrent d’autres histoires exemplaires.

Celle d’Aristides de Sousa Mendes qui recèle tous les ingrédients de l’exemplarité n’a pas été encore suffisamment racontée. Alors à la date anniversaire des 80 ans de l’acte héroïque, la section de portugais du Lycée Camille Jullian ne pouvait ignorer l’appel à projet de la DAAC du Rectorat de Bordeaux et le projet d’exposition du comité français d’hommage à Aristides Sousa Mendes.

Voici le fruit d’un travail polymorphe, multimédia, mêlant histoire et pratiques artistiques, mais aussi français et portugais… Un hommage aux actes humain du consul Sousa Mendès.

Les paroles d’une réfugiée

Récit à hauteur d’enfant, de l’exil forcé des familles juives en 1940… Un texte déclamé en français, avec son écho en portugais, pour mieux souligner la réalité brutale de l’exil, et l’incompréhension des plus jeunes à son propos.

 

Le discours d’Aristides (texte de Béatrice Hammer)

Le Consul revient sur ses actes de désobéissances, au nom de l’humanisme et de la paix. Ses tourments, ses questionnements et finalement son choix, expliqués en quelques mots…

 

Lettre fictive du Rabin Haïm Kruger

Quelques mots imaginés par les élèves pour traduire la gratitude du rabin Kruger envers Aristides, mais aussi sa rancœur pour Salazar. De bien jolies lettres pour décrire l’aura du consul…

 

Lettre fictive de Sebastião Salgado à son père

La correspondance, imaginée par les élèves, du fils d’Aristides avec son père, la veille du débarquement Allié, pour lui transmettre ses sentiments, son admiration et ses craintes. Des mots très bien choisis, en français et en portugais, pour retranscrire avec émotion une relation père-fils en 40…

 

Annonce de la mort de Aristides de Sousa Mendes

Biographie radiophonique d’Aristides, revenant sur sa vie et ses actes en tant que consul, mais aussi en tant que simple civil. Un hommage bilingue touchant et tout à l’honneur d’Aristides…

 

Interview fictive de Salazar

Les élèves ont imaginé la rencontre d’une journaliste avec le dictateur, pour discuter des actions du consul Sousa Mendès. Une création très intéressante, et un jeu de rôles épineux… mais pertinent !

 

Le rap d’ADSM

Les élèves ont composé un texte et posés leurs voix pour rapper en français et en portugais un hommage au consul. Sousa quoi ??? Sousa-Mendès !!

Making-Off d’Aristides, Si loin… Si proche…

On termine avec le commencement… Voici quelques images des premières visites et rencontres de la classe avec ce personnage marquant, le Juste, Aristides de Sousa Mendès !

 

LES ÉLÈVES DE PORTUGAIS LVB de seconde, première et terminale ; MARTINE FRAGOAS, enseignante de Portugais ; JÉRÉMIE SAMOYAULT, vidéaste ; JOHAN HIRIART, directeur du pôle « Projet Web et Médiation Culturel » au sein du RAHMI ;

VOUS REMERCIENT pour votre attention !