Partager :

Le projet mené par les élèves de 1°S à Mont-de-Marsan visait à leur faire découvrir l’histoire de l’immigration espagnole en Aquitaine et à les sensibiliser au patrimoine culturel et social de leur région.

Pour donner du sens à leurs réflexions, les élèves ont donc interviewé eux-mêmes des témoins issus de l’immigration espagnole. Ces interviews ont été réalisées dans l’optique de créer, animer et monter une émission de radio avec Radio MDM.

C’est ensuite de la thématique de l’histoire de l’immigration dont les élèves devaient s’emparer. Ils ont donc pu profiter de l’exposition  » Toute la France : Histoire de l’immigration en France au XXème siècle « , avec une présentation et des échanges assurées par Anne-Cécile Godard de l’ALIFS, pour enrichir leurs connaissances sur le sujet et compléter les enseignements reçus en cours.

Après les ancrages théoriques, il est temps d’exploiter ces acquis pour la rédaction des guides d’entretiens et des questionnaires. C’est avec Elsa Pascual, leur enseignante, que les élèves se préparent à recevoir leurs témoins et à leur poser les bonnes questions. Ils leur faut donc identifier les thèmes principaux de la migration espagnole pour les intégrer à leur questionnaire.

Le 23 mars 2017, les témoins viennent à la rencontre des élèves au lycée Victor Duruy pour la réalisation des interviews. Le premier contact se fait dans une grande salle où chaque groupe d’élève rencontre le témoin qu’il va interviewer pour une courte discussion. Cela permet de rendre l’action moins formelle, de se préparer à une véritable discussion, pas seulement un simple énoncé d’une liste de questions.

Les interviews se déroulent ensuite dans des salles de classes, différents groupes d’élèves interrogeant les répondants avec l’appui d’un technicien. Nous sommes dans les conditions du direct radio avec nos journalistes en herbes !

Les échanges sont nombreux, riches et souvent forts. Il est certain que si les jeunes interviewers en apprennent beaucoup sur l’entretien et son bon déroulement, c’est peut-être sur les réalités du parcours migratoire et humain qu’ils en apprennent le plus…

Cette matinée productive passée, il faudra ensuite retranscrire puis façonner une émission par le choix de séquences fortes afin de réaliser des montages d’une quinzaine de minutes. Le format radio doit rester dynamique et facile à écouter !

 

Et à partir du 13 avril, les élèves présentent et analysent en direct les séquences de témoignages. 4 émissions seront réalisées, pour un contenu franchement qualitatif malgré un trac quasi palpable !

Les élèves commencent par présenter leurs travaux, puis résument les idées principales d’une ou plusieurs questions. Ensuite, pour illustrer ces synthèses, les extraits des témoignages sont diffusés. Le rythme est ainsi préservé pour une écoute fluide et efficace. Pour finir, le journaliste de radio MDM interroge les élèves sur leur ressenti sur ces travaux, ainsi, la boucle est bouclée…

 

La première émission, diffusée le 13 avril, présente le parcours de Jose Angel Sanchez. Un parcours emprunt d’un fort engagement politique et de beaucoup de sincérité.

La deuxième émission passe le 4 mai 2017 sur les ondes de Radio MDM et traite des témoignages d’Eduardo Bernad. Cette fois, c’est une véritable transmission de mémoire et de valeurs qui est mise en avant, avec une émotion réelle de la part des élèves.

 

La troisième émission se déroule le 11 mai 2017, avec les bouts d’interviews de Rafael et Marie-Neige Pacual présentés. Ce sont des élèves reconnaissant que l’on retrouve, car ce moment passé avec les témoins leur a appris beaucoup, mais aussi permis de passer un bon moment ponctué de pas mal de rires !

 

Pour finir, les élèves animent une dernière émission le 18 mai 2017. Ils présentent lors de cette dernière, les paroles de Pierre-Marie Estebanez, des paroles qui font écho à la vie actuelle de ces lycéens puisqu’accordant un moment important à ses expériences sociales lors de sa scolarité en France.