Le projet se lance dès la rentrée, avec l’envie de toute la classe de 4e5 d’en apprendre plus sur l’Amérique Latine, son histoire et sa culture. Comme chaque année, détour par le Festival Latino de Biarritz, pour y visionner notamment « La Llorona » et y rencontrer son réalisateur, Jayro Bustamente.
Après ces prises de contacts, et un travail d’enquête et de recherche des élèves, les voilà sur la route qui les mène à réaliser un entretien avec deux témoins faisant résonner l’histoire politique de l’Amérique du Sud.
Ces personnes, ce sont Jean-Paul et Libertad Bidegain, réfugiés uruguayens après le coup d’Etat militaire du 27 juin 1973. Il s’agit aussi des parents de la réalisatrice Maïana Bidegain, auteure du documentaire sur ce sujet (où son père prend la parole), « Secretos de Lucha »
Les élèves rencontrent donc Johan Hiriart, du Rahmi, pour échanger et se préparer à rédiger leur questionnaire avec sérieux et aplomb !
Puis, c’est le grand jour, la rencontre avec Jean-Paul et Libertad. Même si c’est une grande première pour nos 4 intervieweuses en herbes, Julie, Alicia, Clémence et Ophélie lancent le dictaphone et posent leurs questions, échangent et terminent sur une note poétique qui ponctue parfaitement cette rencontre (entretien à écouter en intégralité en bas de page).
Forcément, Jean-Paul et Libertad Bidegain décrivent un parcours sinueux, difficile, mais plein d’enseignement pour les jeunes. Et qui de mieux qu’une mère s’appelant Libertad (Liberté en français) pour parler des luttes pour la conserver et des exils que les dictatures engendrent…?
Après avoir « récolté » cette matière si riche, les élèves ont pu créer et présenter leur émission. Le moment phare etait tout trouvé : interviewé Maïana Bidegain à propos de son travail sur « Secretos de Lucha »… et en profiter pour lui faire écouter quelques moments enregistrés avec ses parents !
Une émission en direct, ça se présente et surtout ça se prépare. C’est ce qu’Eric Bonneau (CLEMI) a réussi a bien faire comprendre à tous ces chroniqueurs et présentateurs en herbe…
Et quand le générique se lance, le micro est ouvert… et le stress s’envole ! Que ce soit l’interview spontanée de Maïana ou les différents reportages que présentent les élèves, tout se fait très naturellement.
Place à ce moment enregistré dans les conditions du direct, et encore félicitation à toute la classe !
Voici l’intégralité de l’entretien réalisé par les élèves avec Jean-Paul et Libertad Bidegain, sur l’Uruguay, l’exil et la liberté…