Exprimer son histoire, la transmettre… et la comprendre.
Les élèves de Terminale et de Classes Préparatoires italianisants se sont lancés dans un projet d’envergure. Ajouter à la connaissance de la langue, celle de l’histoire de l’immigration italienne en Gironde. Une immigration ancienne, à la mémoire ne demandant qu’à être avivée… et transmise !
Tout d’abord, il s’agissait de prendre contact avec le contexte historique global de l’immigration italienne en France. Pour cela, le Rahmi a mis à disposition du lycée Camille Jullian l’exposition Ciao Italia. Marci Tucinardi, doctorant en études italiennes, a ainsi pu réaliser une présentation riche en informations sur les moyens et les raisons qui ont amenés des Italiens à venir en France.
Les Italiens migrent vers notre pays depuis le Moyen-âge, mais c’est à partir du milieu du XIXe siècle que l’immigration devient massive et continue jusqu’aux années soixante du siècle suivant.
Mais… Pourquoi venir ? Comment ? C’est ce que les élèves vont tenter de savoir en interrogeant des témoins ayant vécu cette migration ou étant descendant d’immigrés italiens.
Mais déjà, l’exposition leur a appris que si on part d’Italie, c’est pour rejoindre un membre de la famille ou un ami qui s’est installé en France. Cela pouvait aider à trouver rapidement du travail. C’est pourquoi les Italiens d’une même région pouvaient se retrouver dans les mêmes quartiers ou rues.
Après le contexte, le temps de la préparation des rencontres et entretiens. Johan Hiriart, du Rahmi, est venu à la rencontre des élèves le 26 novembre 2019 pour les aider à formaliser un guide d’entretien et les former aux techniques d’interviews.
C’était aussi l’occasion d’ouvrir le débat sur les questions d’immigrations et d’histoire, notamment sous le prisme des récits de vie et de l’émotion qu’ils peuvent amener, autant aux interviewers qu’aux répondants…
Ensuite, lors de deux journées, les élèves ont pu rencontrer plusieurs témoins de cette immigration italienne dans la région. Uniquement des femmes…
Répartis en plusieurs groupes, les entretiens ont été, sans exceptions, très bien menés. Et si nos témoins avaient beaucoup de choses à dire, c’est aussi parce que les questions ont été bien posées et les relances réalisées avec plein d’à-propos !
Enfin, malgré la crise sanitaire du Covid-19, les élèves ont pu réaliser un montage narratif de ces entretiens, avec l’aide de la réalisatrice son Karina Ketz, de la compagnie Intérieur Nuit. Entre paroles brutes, récits déclamés par les élèves et son d’ambiance, voici une véritable plongée dans les chemins tortueux de l’immigration italienne en Gironde, tout en émotion et en sensibilité…
Le projet a ainsi pu être finalisé avec une écoute au lycée, avec les deux classes, les enseignantes et le Rahmi, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de discussions… et de réflexions futures pour les élèves. Vieni via con me !