— Homepage /  Notre actualité
Janvier 2020 // « Ancrage », n°71
Partager :

Entre mythe et réalité. Entre haine et passion. L’histoire et l’investigation mettra toujours en lumière le subtil art de l’entre deux. Ce nouveau numéro d’Ancrage ne déroge pas à la règle, avec des éclairages puissants sur des personnages méconnus au parcours pourtant hors du commun.

On commence avec le destin funeste du docteur bordelais Sabatino Schinazi, « médecin des pauvres », qui sera humilié, interdit d’exercer et finalement déporté à Dachau par les trains de Papon… Sa mémoire sera finalement réhabilité, plus tard, par le sénateur socialiste Pierre Brana, dont la vie a été sauvée par le docteur.

Saviez-vous que la statue de la liberté de New-York a été créée dans le Lot-et-Garonne ? Eugène Laboulaye, résident du canton d’Aiguillon, était le professeur qui a invité Eiffel et Bartholdi à mettre en forme son idée, tirée des architectures de ses propriétés de la région !

Enfin, plus près de notre époque, avec le portrait de Marlon (nom modifié), 16 ans, venant de Kinshasa, Joël Combres décrit un parcours symbole d’une volonté exemplaire.

« Ancrage n°71 // janvier 2020 »

« Laboulaye, je crierai ton nom ! »

Prix public : 5 €

Magazine de 51 pages

Commander

(précisez vos coordonées svp)