— Homepage /  Notre actualité
Octobre 2019 // « Ancrage », n°70
Partager :

L’évasion est aussi un exil. L’urgence, la précipitation, le besoin de fuir est l’essence même du fait de s’exiler, de s’évader d’un pays qui n’est plus sûr ou nous détient prisonnier. Cela s’est produit avec l’Espagne franquiste, et cela se passe encore aujourd’hui ailleurs…

C’est cette thématique qui est explorée avec le portrait de José Gonzalez, lieutenant républicain espagnol prisonnier qui parviendra à s’évader des prisons franquistes en pleine Retirada. Cette histoire est aussi un bon moyen de mettre en lumière le mouvement politique anarchiste espagnol.

Ancrage nous propose aussi d’aller à la rencontre du cimetière des fous de l’ancien asile de Vauclaire, mais aussi du Bordeaux colonial, avec un deuxième épisode sur le cardinal Donnet, porteur d’une demande de béatification de Christophe Colomb, ainsi que sur les entrepôts Lainé, lieu de stockage des denrées coloniales.

On retrouvera aussi un éclairage, signé par Sandrine Lacombe, sur la situation et l’hébergement des mineurs non accompagnés, entre évaluations des cas biaisése et manque d’accompagnement…

« Ancrage n°70 // octobre 2019 »

« José Gonzalez, l’évadé de San Cristobal »

Prix public : 5 €

Magazine de 51 pages

Commander

(précisez vos coordonées svp)