— Homepage /  Notre actualité
Festival Scènes d’accueil
Partager :

10ème édition

Vendredi 16 juin 2017, 10ème édition de Scènes d’accueil.
Le Rahmi s’associe pour la première fois à ce festival, avec, notamment, une magnifique représentation du lycée Laure Gatet portant sur l’histoire de l’immigration portugaise

Chaque année, la France accueille des enfants étrangers qui arrivent pour des raisons diverses, poussés par le projet familial ou par des bouleversements géopolitiques. Le droit à l’instruction étant un droit constitutionnel fondamental dans notre pays, ces jeunes allophones sont soumis à l’obligation scolaire. Soit ils sont inscrits dans une classe ordinaire correspondant à leur niveau, soit ils sont regroupés dans une entité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) en collège.

C’est pour ces jeunes que l’ALIFS a conçu le projet Scènes d’Accueil. Certains ont pu assister à des ateliers autour de la citoyenneté, tandis que les ateliers théâtre, conduits par la comédien Wahid Chakib, valorisent le patrimoine culturel de ces adolescents migrants, tout en facilitant l’appropriation de la langue et de la culture du pays d’accueil.

En s’appuyant sur des livres jeunesse ou des pièces de théâtre contemporain, le choix exigeant du metteur en scène et des enseignantes conduit ces élèves à se surpasser pour présenter un spectacle ambitieux dans des conditions professionnelles.

Nous remercions le TnBA qui accueille depuis 10 ans ce Festival de Théâtre pour primo-arrivants, unique en son genre et nous nous réjouissons d’associer cette année la classe du Lycée Laure Gatet et l’atelier Théâtre du centre social Bordeaux Nord.

Entrée gratuite, Salle Vitez, TnBA, Bordeaux

Programme Complet