Définir un sujet précis : par exemple, une communauté de migrants, un groupe d’acteurs associatifs, un groupe représentatif d’un événement historique, etc.
Poser clairement les limites. Se questionner :
Se documenter préalablement : rechercher, consulter et lire les travaux déjà réalisés sur le sujet (recherches, études, archives écrites, etc.)
Effectuer quelques entretiens préalables avec des personnes ressources si nécessaire (chercheurs, acteurs associatifs, etc.)
Choisir le type de campagnes :
Prévoir les utilisations finales dès le départ : envisager une sauvegarde à long terme des témoignages réalisés
Archives sonores : le moins coûteux, jugé plus scientifique
Archives filmées : touche un grand public, outil pédagogique mais en général plus coûteux et impressionnant pour le témoin
→ Possibilité de combiner les approches dans une même campagne pour plusieurs objectifs
→ Autres apports possible
Le choix des témoins dépend des objectifs fixés préalablement.
Veiller à penser aux circonstances propres à chacune des situations.
Prendre contact par téléphone :
Envoyer un courrier
C’est une marque officielle qui garantit le sérieux du travail, reprend la démarche et rappelle les informations logistiques (lieu, date et heure du rendez-vous).