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Préparer une collecte

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Choisir le sujet

Définir un sujet précis : par exemple, une communauté de migrants, un groupe d’acteurs associatifs, un groupe représentatif d’un événement historique, etc.

Poser clairement les limites. Se questionner :

  • Que veut-on montrer/savoir ?
  • Dans quel but cette enquête est-elle faite ?
  • A quoi va-t-elle servir ?
  • Comment va-t-on l’utiliser ?

Définir le projet

Se documenter préalablement : rechercher, consulter et lire les travaux déjà réalisés sur le sujet (recherches, études, archives écrites, etc.)
Effectuer quelques entretiens préalables avec des personnes ressources si nécessaire (chercheurs, acteurs associatifs, etc.)

Définir les objectifs

Choisir le type de campagnes :

  • Établir un corpus de témoignages répondant à une problématique précise : campagne prosopographique (personnes) ou thématique
  • Ou recueillir des archives orales par mesure conservatoire

Prévoir les utilisations finales dès le départ : envisager une sauvegarde à long terme des témoignages réalisés

Définir la méthode

Archives sonores : le moins coûteux, jugé plus scientifique
Archives filmées : touche un grand public, outil pédagogique mais en général plus coûteux et impressionnant pour le témoin

→ Possibilité de combiner les approches dans une même campagne pour plusieurs objectifs
→ Autres apports possible

  • Prendre une photographie du témoin : avec son accord (cf. question des droits)
  • Demander un objet, une anecdote, un souvenir, une photographie, une archive personnelle, un document administratif : peut enrichir le témoignage et libérer la parole, faciliter l’échange (pour le témoin comme pour l’enquêteur) et anticipe la valorisation de ces témoignages

Choisir les témoins

Le choix des témoins dépend des objectifs fixés préalablement.

  • Réfléchir : qui, sur le sujet choisi peut-il apporter des informations ? Utiliser des relations personnelles, le bouche à oreille, la presse, les archives, les organismes, les témoins eux-mêmes.
  • Choisir un corpus de témoins représentatifs du sujet choisi.
  • Savoir très précisément de quoi peut parler le témoin : essayer de savoir à l’avance ce qu’il a vécu, ce sur quoi il a des choses à dire. Il est intéressant de faire une pré-enquête sur chaque témoin.
  • Multiplier les points de vue permet d’élargir le champ d’action et d’enrichir l’enquête.
  • Prendre en compte : la diversité (raisons du départ, âges, sexes…), la proximité et l’envie de participer.
  • S’il s’agit d’une seule personne : penser aux personnes ayant un parcours de vie singulière, voire exemplaire.

Choisir le lieu

Veiller à penser aux circonstances propres à chacune des situations.

  • Au domicile du témoin :
    Moins : Risques de bruits parasites éventuels (animaux de compagnie, sonnettes, horloges, etc.)
    Plus : Le témoin peut facilement accéder à d’autres sources (lettres, photographies, etc.)
    Plus : Le témoin sera plus en confiance et plus à l’aise pour se livrer
  • Dans les locaux de la structure assurant l’enquête
    Moins : Pas de possibilité d’ajout de source complémentaire
    Moins : Peut être impressionnant et intimidant
    Plus : Un plus grand contrôle des conditions d’enregistrements et des aspects technique
  • Dans un lieu neutre où le témoin aura davantage le sentiment de livrer son témoignage pour tous et non pas seulement pour les personnes qui l’interrogent

Prendre contact avec les témoins

Prendre contact par téléphone :

  • Se présenter au témoin et expliquer le but de l’enquête.
  • L’informer sur les modalités de l’entretien et respecter ses exigences : rencontre en soirée ou en journée, rencontre au domicile ou dans la structure, durée du rendez-vous, nombre de personnes présentes, matériel utilisé (caméra, micro, dictaphone…)
  • Dire que le témoignage sera enregistré.
  • Expliquer comment va être utilisé le témoignage et ce qu’il deviendra après.
  • Expliquer l’intérêt d’une telle participation.
  • Lui préciser que la démarche s’inscrit dans un cadre déontologique et que le respect de la vie privée sera garanti en évoquant notamment la convention portant cession de droits (lien exemple galerie…)
  • Établir la confiance.
  • Fixer le rendez-vous (lieu, date et heure) et expliquer au témoin la nécessité d’un lieu calme et sans bruit.
  • Le prévenir des thèmes qui seront abordés durant l’entretien (lui fournir éventuellement une liste de termes qui seront abordés).

Envoyer un courrier
C’est une marque officielle qui garantit le sérieux du travail, reprend la démarche et rappelle les informations logistiques (lieu, date et heure du rendez-vous).